Missions

Speech technique

 « Speech technique » : un sujet technique pointu est traité par un spécialiste. Ces rendez-vous, de type conférence, seront généralement payants. Ils pourront être ouverts à des non-adhérents et seront suivis d’un apéritif dinatoire. Un rendez-vous 2 à 3 fois par an, le soir à partir de 18h. 
Il est aussi envisagé la mise en place d’ateliers de formation/information sur des problématiques gestion/finance/droit…

30 ans d'image de synthèse française

L’association 16000 IMAGES
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
en partenariat avec la SCAM et l’INA
présentent, le jeudi 3 avril 2014 de 17h à 23h, au Cinéma de la Cité

 30ans3d@16000images.com

En savoir plus

BILAN

C’est devant une cinquantaine de spectateurs, principalement des professionnels ou des étudiants, que s’est déroulé cette soirée « 30 ans d’image de synthèse française » au cinéma de la Cité. Adrien Farrell, le président de 16000 Images a eu plaisir à accueillir  Gilbert Dutertre de l’INA, Jean-Jacques Gay de la SCAM et les trois invités Michel Bret, Thierry Perreau, Rénato.

Gilbert Dutertre, responsable des fonds culturels patrimoniaux à l’INA nous a permis de projeter « Maison vole » dans sa version restaurée. Ce premier film français en images de synthèse fait partie du fonds d’archives des dix-neuf années (1982 à 2000) durant lesquelles l’INA a organisé Imagina à Monaco.

 

C’est dans ce même fonds de 10 000 courts métrages, vidéo clips, extraits de longs métrages, films d’auteurs ou scientifiques que nos trois invités, mobilisés par Jean-Jacques Gay, ont puisé pour mettre en perspective  leurs travaux personnels et d’autres films en 3D qui ont marqué leur parcours artistiques respectifs.

Un bond de 30 ans en arrière, loin de la puissance actuel des ordinateurs et où les temps de calcul étaient si long.

  

Michel Bret 

 

Professeur et cofondateur de la formation Arts et Technologies de l’Image (ATI) à l’Université de Paris 8, ce chercheur, mathématicien, peintre et programmeur de génie, va, dès les années 80, générer des films de synthèse qui sont autant d’expérimentations autour de sa méthode d'automapping, de son concept de connecvolution et de son légendaire logiciel d’animation : Anyflo.

 

Thierry Perreau

C'est en passionné que se présente le plus jeune de nos invités. Collectionneur, encyclopédie de l'entertainment filmique et interactif en 3D, graphiste, directeur artistique, directeur de création, game designer, il aligne de magnifiques succès commerciaux. De Adibou à Moto Racer, il modélise ses mondes sur toutes les plateformes à la recherche de l'émotion dans le jeu : multi-joueurs bien sûr !

   

 

 

Rénato

Spécialiste de l'animation, ce réalisateur, scénariste et producteur atypique participe dès 1985 à l’épopée de Fantôme, premier studio de création d'images de synthèse. Des «Fables Géométriques» à «Insektors», il imagine des séries 3D de renom, récompensées par de grands prix internationaux mais c'est à Angoulême qu'il a aujourd'hui installé son studio : Once upon a toon !

   

 

 

PROGRAMME